Passer un hiver serein

joanna-kosinska-470407-unsplash.jpg

Compte rendu

Mercredi 9 janvier à 19h00, Laurie-Anne Duval* était de nouveau à LA SOURCE après sa conférence très appréciée sur « le ventre » en décembre. Cette fois, elle nous a donné des clés, des astuces faciles à adopter pour que cette période hivernale soit vécue de façon harmonieuse.

Le repos digestif, physique et psychologique

Après les fêtes, opération élimination et régénération. La solution idéale : le repos digestif, physique et psychologique.

Il convient de mettre notre système digestif au repos parce que les temps de pause, pour le corps comme pour l’esprit, sont des réponses naturelles à notre équilibre. On peut alterner différentes formes de jeûne : le mono diète (prendre le même aliment comme la pomme, 1, 2 ou 3 jours), le jeûne intermittent (en raccourcissant nos plages alimentaires afin de laisser un long temps de detox pour le corps), le jeûne hebdomadaire (une journée sans manger) ou le jeûne hydrique (ne boire que de l’eau pendant 1 à 2 jours).... On prend le temps de respirer de façon consciente en focalisant notre attention sur les reins : notre organe detox ! Question effort, on se met sous la couette ! Mais la marche est idéale pour l’hiver, en particulier la marche nordique qui fait travailler tous les muscles de notre corps.

Enfin, pour évacuer nos 60 000 pensées par jour (dont 40 000 sont les mêmes !), on déconnecte la pensée, on pratique la méditation pour être dans l’instant présent, on s’écoute parler, on s’imprègne d’un maximum d’informations sensorielles (massages).

« Etre serein c’est faire la paix avec hier, être calme aujourd’hui et avoir confiance en demain » 

christin-hume-505815-unsplash.jpg

Une saison de retour sur soi

Pendant l’hiver, on pense à rallonger notre temps de sommeil, on laisse notre corps se régénérer, on se relie à l’énergie du feu (cheminée, bougies), on capte le chaud (bouillotte, vêtements couvrants, bains de pieds sel/gingembre, huile chaude) ainsi que la lumière extérieure du jour en marchant. Bref, on se relaxe, on recherche le silence, l’introspection et on écoute son organisme en se calant sur son rythme.

L’hiver ce sont les graines en terre, la descente en profondeur, le travail énergétique, le froid et l’eau. On pense à bichonner ses reins, l’organe de l’énergie et de l’élan en médecine chinoise, par des aliments sains, par la respiration consciente (on inspire en pensant à gonfler ses reins et on expire en laissant filtrer toutes les excrétions et les humeurs). On s’accorde quelques séances d’art énergétique comme le Qi Qong autour du rein et du périnée. On masse des points d’acupuncture pour soutenir et stimuler le travail énergétique : le méridien du rein sous la plante du pied, le 3ème point du méridien du rein sur le pied, le point de longévité sous la rotule, sans oublier les lombaires ! Et bien sûr une énergie sexuelle consciente et harmonieuse. Tout un programme !

« Nous sommes de la Terre en mouvement »

Aliments d'hiver.png

* Laurie-Anne DUVAL est naturopathe et conseillère en nutrition, spécialisée dans la transition alimentaire et la gestion du stress. Elle est formatrice en santé naturelle et approche quantique. S’appuyant sur les approches traditionnelles orientales (chinoise et ayurvédique), elle propose un accompagnement holistique personnalisé. Laurie-Anne anime également des ateliers, des stages, des séjours bien-être et des formations.

Voir son LinkedIn et son compte Youtoube.

LA SOURCE – 140 Bd Emile Delmas, La Rochelle La Pallice – tel 05.46.45.98.07



Liker - ParTager - Commenter